Mes lectures

Red queen, Victoria Aveyard tome 1 et 2

Une saga électrisante !

Une revenante ! Oui,c’est bien moi, très prise récemment (pardonnez-moi) mais, sachez que je reviens en force. Je vais  vous parlez, non pas, d’un livre, mais de deux ! Alors parlons bien, parlons saga, voulez-vous ?

Ce livre vous l’avez vu un peu partout sur les réseaux sociaux, la communication en outre fait avec brio, a poussé bon nombre d’entre nous à céder et lire cette fameuse trilogie. Faible que je suis j’ai suivis la mouvance et je dois bien l’avouer, pour une fois, je ne suis pas déçu. J’ai vraiment accroché du début à la fin ! J’ai tellement aimé que je me suis jetée sur le deuxième, aussitôt le premier achevé. Rien de vraiment neuf, mais tout de même le charme opère. Un petit résumé ? Allez, pour ceux qui n’en ont pas entendu parler, mais j’en doute, je vais essayer de faire sobre.

Red queen.

Mare barrow, jeune femme intrépide d’à peine dix-sept ans tente de survivre dans une société où la couleur du sang définit l’existence de tout un peuple. Le sang rouge est synonyme de faiblesse, Mare et ses semblables sont alors traités comme des moins-que-rien, destinés à respecter et travailler pour ceux qui ont dans leurs veines, un liquide argent. Un sang fantastique qui procure à leur hôte des pouvoirs extraordinaires. Les argents dirigent, dominent et s’exposent tel des idoles devant eux. Mais un jour Mare, une rouge, se découvre des pouvoirs, pour la couronne argent, c’est impensable. Arrachée à sa famille, enfermée, transformée, la vie de Mare va devenir un mensonge. Elle va devoir survivre parmi les argents et apprendre à maîtriser un pouvoir qui la dépasse.

Dans ce premier tome, on découvre un univers assez originale où technologies modernes et paysages moyenâgeux cohabitent. Un décor dépaysant qui par ajout  d’ objets récents, nous rappellent notre réalité. On y croit et on se laisse prendre au jeu. On découvre aussi une sorte de dictature dictée par la couleur du sang. Des êtres en apparences tout à fait similaires, mais dont la couleur du sang diffère. J’ai trouvé ça très bien amené et pensé. On retrouve un peu ce mythe du « sang pur ». Le sang alors vu comme souillure, et c’est bien ce que représentent les rouges aux yeux des argents. Mais ce qui m’a beaucoup plus, et c’est là qu’à mon sens il y a nouveauté, pour une fois l’héroïne ne se découvre pas des pouvoirs par ce que  ses parents biologiquement ne le sont pas,  ou qu’elle vient d’un autre monde ect.. Non ici c’est un hasard, un heureux hasard. On ne va donc pas la cacher mais l’exhiber comme l’une des argents pour maintenir un équilibre tacite. Dans ce premier tome, on découvre alors, surtout le côté argent, leur philosophie, leurs projets. Il y’ a aussi énormément d’action, de rebondissement, un cocktail épicé qui explose littéralement au dénouement.

Glass sword 

Premier tome à peine consommé et digéré, deuxième  tome attaqué. Un second volet plus sombre que le premier et psychologiquement plus aboutis. J’ai d’autant plus aimé. La force de celui-ci réside dans cet aspect psychologique. Mare est traumatisée par son expérience et hantée, cela apporte un côté réaliste à l’intrigue. On a un personnage qui comme nous, met du temps à affronter ses peurs. On a un peu moins d’action que le premier mais tout l’univers se développe. On rencontre de nouveaux personnages et on apprend que Mare n’est pas seul. D’autre comme elle, ont un sang rouge et des pouvoirs. On s’attache très facilement à ces nouveaux compagnons, on découvre des pouvoirs tous plus différents et des lieux clés. Seul point négatif il y a beaucoup d’ellipses à mon sens et on délaisse un peu la quête initiale pour centrer le récit autour des émotions contradictoire de Mare. Mais l’ensemble reste très bon et j’ai hâte de lire le troisième tome, au vu de la fin de celui-ci !

Je ne ferais pas de résumé par peur de spoiler ceux qui liront cet article et voudrons se lancer dans cette lecture trépidante !

Pour jeune adulte et amateurs de roman fantastique n’hésitez plus.

Mes sincères salutations 2018 !

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s