L'actu book !

L’actu littéraire en quelques sites !

Bonjour à tous, pour commencer cette rubrique qui est vide depuis un certain temps, j’ai décidé de commencer simple. Afin de ne pas vous perdre parmi un flot d’informations indigestes! Alors à défaut de ne pouvoir être aussi précise, sur l’actu book que je le voudrais,  je vous emmène en balade sur la toile. A travers cette rapide balade je vais vous présenter les sites sur lesquels je m’informe.

En tout premier lieu, il faut savoir que désormais, en notre temps moderne où le numérique est un support de communication par excellence, chaque maison d’édition, petite ou grande, possède un site internet. Sur ces sites, l’actu de la maison d’édition, leurs livres, leurs différente collections et leurs auteurs en « vogue ».  On a la possibilités de s’abonner à la newsletter. Il suffit juste de mettre son adresse mail et hop! Chaque mois, vous recevrez un récapitulatif des nouvelles activités de la maison d’édition concernées. C’est un très bon moyen de se tenir au courant des dernières sorties et de parcourir en quelques roulements de mollette leur catalogue.  Evidemment des maisons d’édition il y en à la pelle alors si cela vous intéresse suivait votre préféré !

Voici ma petite sélection :

Littérature:

  • Gallimard —> tout simplement car c’est l’un des plus connus, et que je lis beaucoup de livres de cet éditeur.
  • Le livre de poche —> Etudiante, mon budget est limité alors les poches c’est mon dada ! De plus leur site est simple et facile de navigation.
  • La dernière goutte —> Une maison d’édition qui publie de très bonne chose, surtout de la littérature étrangère.
  • Le tripode  —> J’aime leur travail, ne serait-ce que sur leur couverture que je trouve très bien faite. Et aussi leur catalogue et mon dernier coup de cœur viennent de cette maison d’édition, grâce à eux j’ai découvert un auteur que je compte suivre attentivement.

BD, Mangas :

  • Glenat —> Mes premières BD et mangas, même si j’en lis beaucoup moins, cela reste un classique.

Je pense agrandir ma sélection car chaque nouvelle lecture peut apporter une découverte, un auteur, une édition, une collection.


Ensuite pour l’actualité en général, les sites sont variés. On peut tout simplement s’abonner à un magazine littéraire comme Lire ( que j’affectionne), Livre Hebdo (  pour les professionnels) . Mais dans ce cas, vous vous engagez à payer tant par mois, si vous êtes étudiant comme moi sachez que ces magazines font des offres qui peuvent être intéressantes. Il suffit pour tout renseignement  d’aller sur le site, et il est désormais possible, grâce à une application dudit service de presse, de télécharger le magazine sur les tablettes, toujours payant évidemment.  Pour en revenir aux sites qui peuvent faire office de « journal littéraire », j’ai également mes petites habitudes.

  • Babelio —> Site pour des lecteurs passionnés où l’on peut échanger, commenter les livres, donner notre avis et partager. Il possède aussi une rubrique actualité intéressante qui parle aussi bien des livres que du cinéma.
  • France culture, rubrique livre —> On ne peut pas faire mieux, discussions du soir, débat, lecture audio, actualités…

 

On peut également trouver des informations auprès des librairies, maintenant beaucoup de librairies développent leur site internet, font parties des réseaux sociaux, ou créent un blog. En utilisant ces outils, elles renseignent leur clientèle sur les événements à venir, leur nouveauté, leur choix de livre. Les libraires sont les mieux amène de connaître les futurs sorties et de vous en informer, alors ne les négligez pas. C’est chez eux que se trouve nos précieux !

  • Mollat –> Je suis étudiante à Bordeaux et c’est une institution là-bas !
  • La zone du dehors —> Magnifique librairie café, avec une sélection de livre que j’affectionne, toujours sur Bordeaux.

Enfin pour terminer cet article, pour ceux qui aiment particulièrement les livres, et qui souhaitent partager, échanger avec d’autres personnes sur des sujets littéraires. Sachez qu’il y a bon nombres de forum littéraire qui suivent l’actualité, mettent en place des concours de lecture, des club de lectures tout cela gratuitement et dans la bonne humeur. Actuellement, je fais partie de :

Eh bien,  voilà, je pense avoir fait le tour, sur ce !  Je vous souhaite de bonne lecture, de pouvoir trouver votre bonheur parmi ma petite sélection et sinon tant pis.

Bien cordialement !

 

 

 

Laisser un commentaire

