Mes lectures

Les fiancés de l’hivers, Christelle Dabos

couverture " Les fiances de l'hivers"

Me revoilà en ces fraîches semaines avec une nouvelle lecture en accord avec la météo. En quelques jours j’ai plongé dans la poudreuse et me suis envolée à bord d’un aérostat direction une citadelle merveilleuse. Et tout cela grâce à une nouvelle saga jeunesse très prometteuse, La Passe Miroir. 

Christelle Dabos marquée par la lecture d’Harry Potter et A la croisée des mondes, signe à son tour une saga haute en couleur. Lauréate 2013 du premier roman jeunesse, elle nous emporte dans un monde magique. Dans ce Tome 1, l’auteur pose les paysages fabuleux de son univers. Un monde fragmenté en îlots flottants, dirigés chacun par un esprit très puissant et ancien. Et notre épopée commence sur l’arche d’Anima, où l’on fait la rencontre d’une héroïne pas comme les autres. Ophélie est loin d’être une protagoniste tout feu tout flamme. Se cachant derrière une longue écharpe et des lunettes, elle préfère la compagnie des objets de l’Ancien monde à l’aventure. Cependant, aussi frêle qu’elle puisse paraître, Ophélie a un pouvoir bien particulier, elle est liseuse. Elle peut remonter le temps des objets qu’elle touche ainsi que leur porteur. Et cela ne s’arrête pas ici, Ophélie est une passe-miroir. Heureuse sur Anima, à la tête de son musée, Ophélie est stupéfaite quand elle apprend ses fiançailles avec le fils d’une noble famille. C’est donc contrainte qu’elle se rend, aux côtés de son fiancé, aussi aimable qu’une porte de prison, à la citadelle du pôle. Et voilà que notre timide héroïne, se retrouve projetée en plein milieu de complots de cours. Elle va devoir se révéler à elle même, se connaître et apprendre, si oui ou non, elle doit faire confiance à son fiancé, qui lui cache bon nombre de mystères. Son aimable fiancé, ne semble en effet intéressé que par une seule chose : ses dons.

C’est sous un paysage hivernal que dans ce tome 1 nous faisons la connaissance des deux fiancés aux caractères bien opposés. L’un dans l’action et l’autre dans la retenue. Si tous les opposent, on est intrigué par l’éventuel rapprochement qui pourrait avoir lieu entre ces deux jeunes personnes. On plonge dans un monde fantastique et foisonnant à l’image d’Harry Potter. Christelle Dabos crée tout un univers à découvrir avec délectation. Entre arches flottantes, citadelles merveilleuses et paysages de conte de fées, notre imagination travaille fort. De plus le livre raconte l’histoire d’une jeune femme que l’on va bousculer, vouloir changer pour la tailler comme une pierre parfaite, mais Ophélie est un diamant brut qui ne cherche qu’à être fidèle à l’image d’elle-même. L’oeuvre met en question l’image que nous renvoie le miroir ainsi que les apparences de la société.


Mon avis : 

Je l’ai dévoré goulûment. L’univers nous invite vraiment aux voyages, et mon cerveau a beaucoup fonctionné. L’oeuvre regorge d’énigmes et de questions. On n’a qu’une seule hâte en terminant les derniers petits mots, de se jeter sur le deuxième tome. J’ai aimé être en compagnie d’une héroïne un peu en retrait qui se révèle au fil des pages dans un décor hivernal propice aux rêves. L’intrigue est bien menée et la grande histoire du monde cachée derrière celle-ci, me semble  fascinante. Pour avoir lu le deuxième tome également, on est servi en rebondissement. Je n’ai qu’une hâte la sortie du tome 3.

Alors je vous invite à déguster cette lecture autour d’un bon chocolat chaud ! Et si je ne vous ai pas convaincu, je vous laisse découvrir un deuxième avis : Douceur littéraire .

Et pour vous plonger à corps perdu dans cet univers, Christelle Dabos vous ouvre les portes de son imagination dans un site web, entièrement consacré à la Passe-Miroir :La Passe-miroir .

Mes salutations hivernales.

 

Publicités

Un commentaire sur “Les fiancés de l’hivers, Christelle Dabos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s